Qui-suis-je ?

Je suis passionnée par le métier de tapissière depuis ma 3e : j’ai découvert ce fabuleux univers au collège, lors d’un salon étudiant où je suis tombée amoureuse d’un fauteuil qui avait été retapissé à la façon de l’artiste Joan Miró. Depuis, j’ai accumulé plusieurs expériences car le métier est vaste, il me faudra toute une vie pour apprendre mais j’ai remarqué que la tapisserie est un milieu qui évolue difficilement, notamment sur les questions écologiques (en milieu industriel comme artisanal). C’est pourquoi j’ai créé en 2017, à Bègles, Nine Green, une entreprise artisanale de tapisserie d’ameublement éco-responsable.

Atelier

Transmettre une passion...

La passion du métier et mon intérêt pour transmettre, m’ont amenée à développer et animer des ateliers de tapisserie, notamment avec la recyclerie Rizibizi à Salle-boeuf (qui a fermé depuis), le centre social de l’Estey à Bègles, la Société Philomathique de Bordeaux et l’association Art et Décor de Floirac.

Un parcours...

C’est dans un lycée professionnel qu’en 2005, j’ai commencé mes études avec un CAP Tapissier d’ameublement en couture et décors.

En 2007, diplôme en poche, je décide de parfaire et compléter mon savoir en partant en apprentissage entre Bordeaux et Mont-de-Marsan pour un autre CAP Tapissier d’ameublement en siège. À ce moment-là, je passe le concours MAF et deviens Meilleure Apprentie de France en 2009.

Animée d’une véritable passion, je retourne au lycée pour passer un Bac Pro Tapissier d’ameublement, Artisanat et métiers d’art. Je participe en 2010 aux Olympiades des Métiers d’Aquitaine en tapisserie et obtiens la médaille de bronze. Deux ans je ferai partie du jury de ce même concours.

J’obtiens mon bac, puis suite à plusieurs expériences dans une usine de textile et à une formation de sensibilisation à l’écologie, je passe un BTM en 2013 pour devenir cheffe d’atelier en tapisserie d’ameublement en apprentissage entre Bordeaux et Tours.
À l’issue de ces études, je pars en projet ERASMUS en Allemagne et en Angleterre.

En rentrant de cet enrichissant voyage, je décide de créer Nine Green.

Nine Green en vélo